• Accueil
  • Dire stop à la constipation !
attention constipation

Dire stop à la constipation !

Mal très féminin, la constipation concerne presque une femme sur deux. On a toutes été constipées dans notre vie, ne serait-ce lors des grossesses.

J’ai un souvenir d’ailleurs très particulier à ce sujet et c’est peut-être l’une des raisons pour laquelle je suis obsédé par mon ventre. En effet ma première grossesse s’est déroulée en Afrique du Sud à Johannesburg. J’avais 29 ans, et mon premier fils Lucas est né. Accouchement douloureux sous péridurale avec 4 infirmières en train d’appuyer sur mon ventre pour m’aider à expulser ce petit garçon. Bref après quelques jours, constipée évidemment, on m’apprend que j’ai fait une « fissure anale » … ouah j’ai jamais eu aussi mal de ma vie. Et depuis cet évènement, je n’ai eu qu’une obsession, ne plus jamais être constipée. 

Alors pour ne plus se gâcher la vie et dire stop à la constipation, on traite le symptôme.

On essaie d’adopter une excellente hygiène de vie.

Définissons ensemble ce que signifie « être constipée » : Aller à la selle moins de trois fois par semaine est un signe avant coureur de même qu’une expulsion difficile, des selles trop dures ou l’impression de ne pas avoir tout pu évacuer. C’est à chacune d’identifier d’où vient le problème :

Mauvaise alimentation, manque d’activité physique, sédentarité, changement de rythme de vie (voyages, vacances), ou même modifications hormonales.

Nous sommes toutes confrontées un jour ou l’autre à ces symptômes mais l’essentiel est de prendre conscience que ce n’est pas normal de ne pas aller à la selle.

En effet certaines maladies peuvent arriver après des années de constipation chronique, pouvant aller jusqu’au cancer du colon.

Alors ensemble voyons quelles sont les bonnes habitudes à adopter dès maintenant :

Règle numéro 1 :  Manger des fibres sous toutes leurs formes.

Elles donnent du volume aux selles et accélèrent le transit. On augmente sa consommation de légumes verts et de fruits cuits.

Règle numéro 2 : Éviter la sédentarité à tout prix.

Bouger améliore et prévient la constipation. La marche, la natation effectuent un massage direct sur nos viscères qui facilitent notre transit.

Règle numéro 4 :  La régularité

Rien de pire pour nos intestins que de ne pas être régulière. Il faut aller à la selle à la même heure tous les jours. Nos intestins adorent la monotonie (horaires et lieux). Toutes modifications (voyages-déplacements) les contrarient. Il faut adopter une vrai routine pour aller à la selle c’est primordial.

Règle numéro 5 : Trouver la bonne position.

La position classique sur nos toilettes super design n’est pas favorable à l’expulsion, voire elle la complique. L’astuce est d’installer devant ses toilettes une « marche » ou un petit tabouret bas pour poser ses pieds, ce qui relève les genoux et permet de se pencher légèrement en avant.

Règle numéro 6 : L’auto massage abdominal.

Toujours dans le sens des aiguilles d’une montre, poser ses deux mains à plat sur son ventre et former des grands et larges cercles qui entourent tout l’abdomen.C’est radical pour détendre le ventre et accélérer le transit.

Règle numéro 7 : STOP aux laxatifs.

Règle numéro 8 : Boire assez d’eau dans la journée.

Minimum 1L5 par jour. En cas de crise on optera pour de l’eau riche en magnésium aux effets naturellement laxatifs et anti-stress (Contrex, Courmayeur, Hepar).

C’est à vous de jouer !

auto-massage, bon transit, constipation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adoptez mon rituel ventre plat & bien-être

Un ventre plat en 15 min / jour (programme en ligne)

Depuis chez vous / en pyjama si vous voulez !

Découvrez mon 1er programme 100% digital. Je vous propose 20 exercices ciblés ventre et taille. Vous bénéficiez d’un Tchat en ligne en direct avec moi pour me poser toutes vos questions. Je suis à vos côtés afin que votre motivation reste intacte ! À la moindre baisse de régime, contactez-moi. Accès illimité pour un versement unique de 39 euros.

Restez informé(e)s

Recevez mes newsletters et restez à la pointe de ma méthode. Cadeau de bienvenue = mes astuces alimentaires.