fbpx

Jambes lourdes ? Arrêtez le fardeau !

À l’arrivée des beaux jours et des fortes chaleurs, l’éternel problème de jambes lourdes pèse sur notre quotidien. “Des gambettes de plombs”, “des poteaux” et des sensations plus que désagréables, alors aujourd’hui, on fait le point sur les jambes lourdes.

Les jambes lourdes, quésaquo ?

Le terme “jambe lourde” parle de lui-même. C’est une sensation de lourdeur dans les jambes dûe à une mauvaise circulation ou bien à un problème d’insuffisance veineuse. La sensation de jambe lourde peut empirer lorsqu’il fait chaud, durant le cycle menstruel ou bien lorsque l’on reste debout trop longtemps.

Cependant, il faut savoir qu’on n’est pas toutes logées à la même enseigne. Si cela reste un problème qui touche majoritairement la gente féminine (encore un, tiens !), certains facteurs favorisent les risques. L’hérédité joue pour beaucoup, le tabagisme aussi (c’est mal, vous le savez déjà), les changements hormonaux également, et l’excès de poids n’arrange pas les choses car avec des kilos en trop, on a forcément plus de pression sur les jambes.

Lourdeur, crampes, fourmillements, engourdissement, tiraillements, démangeaisons, brûlures… Les sensations sont diverses et variées, et surtout, peu agréables. Alors si vous ressentez ces symptômes occasionnellement, il existe de nombreuses astuces pour les éviter. Si c’est plus récurrent, le mieux est d’aller consulter un médecin.


Comment soulager les jambes lourdes ?

Pour prévenir et traiter les jambes lourdes, on commence par adopter une bonne hygiène de vie (si ce n’est pas déjà fait). Une bonne alimentation et surtout une bonne condition physique peut vous aider. En renforçant les muscles de vos jambes, vous limiterez les troubles veineux. La marche à pied, le vélo et la natation sont vivement conseillés. Ça tombe bien, ce sont aussi des activités complémentaires au programme TBL !

Côté assiette, on privilégie les aliments bénéfiques pour les veines. C’est le cas des flavonoïdes présents dans le thé, le cacao, les fruits rouges, les épinards ou encore les brocolis. La vitamine E est anti-oxydantes et protège les veines. On la retrouve dans les huiles et les amandes !

Pour prévenir les désagréments liés à une mauvaise circulation, on peut miser les yeux fermés  sur la phytothérapie ! On peut régulièrement faire des cures (gélules ou gels), et également boire quotidiennement des tisanes à base de plantes.

Un peu moins sexy, mais très efficace, on ajoute à sa garde robe des bas de compression. Grâce à un tissage spécifique, ces accessoires vont exercer une pression dégressive, du bas vers le haut de la jambe pour diminuer le calibre des veines pour maintenir une circulation sanguine constante et rapide.


Petits exercices pour soulager les jambes en plomb

Voici trois petits exercices à faire partout, dès que la sensation désagréable se fait sentir. Debout, assises ou couchées, prenez quelques minutes pour vous libérer.

Les demi-pointes

En position debout, les pieds écartés et bien parallèles, montez sans forcer sur la pointe des pieds. Redescendez ensuite les pieds à plat puis recommencez le mouvements. l’exercice de la demi-pointe permet de travailler le mollet et d’activer la circulation sanguine. A faire n’importe où, dès que la sensation se fait sentir.

Les chevilles

Bien assise sur une chaise, on effectue une série de flexions et d’extensions des pieds. On alterne ensuite par des rotations de chevilles, dans un sens et puis dans l’autre. Cet exercice va détendre les muscles et aider votre sang à circuler.

Les pieds au mur

Allongée sur le sol, on positionne les jambes tendues contre le mur, tout en appliquant la méthode TBL. Il faut maintenir la posture au moins 10 minutes en prenant soin de bien respirer. Je le pratique après une longue journée et c’est parfait pour faire dégonfler les jambes. Sans compter que cet exercice calme l’organisme et favorise le sommeil !


C’est tout pour aujourd’hui mes Bellie’s. Comme à chaque fois, j’ai hâte d’avoir vos retours. N’hésitez pas à nous partager vos petites astuces en commentaire pour combattre les problèmes de jambes lourdes ! A très bientôt….

Commentaires (2)

  • merci! j’ai effectivement des veines qui tapent dans mes mollets. Cette sensation n’est pas confortable du tout. le médecin n’avais pas de solution quant à ma position journalière au bureau…vous oui!! et moi qui n’aime pas prendre des produits pharmaceutiques je vais m’intéresser de prêt à d’autres produits. excellente journée à vous et a bientôt pour votre programme qui me tente depuis déjà un mois!!!
    sylvia une futur cliente

    • Bonjour Sylvia et merci pour votre confiance. Oui vous pourrez trouver des produits naturels qui font l’affaire aussi pour tenter de diminuer cette sensation de jambes lourdes ! Surtout avec la canicule qui se prépare💕 très bon week end avec TBL 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adoptez mon rituel ventre plat & bien-être

Un ventre plat en 15 min / jour (programme en ligne)

Depuis chez vous / en pyjama si vous voulez !

Découvrez mon 1er programme 100% digital. Je vous propose 20 exercices ciblés ventre et taille. Vous bénéficiez d’un Tchat en ligne en direct avec moi pour me poser toutes vos questions. Je suis à vos côtés afin que votre motivation reste intacte ! À la moindre baisse de régime, contactez-moi. Accès illimité pour un versement unique de 39 euros TTC.

Restez informé(e)s

Recevez mes newsletters et restez à la pointe de ma méthode.