fbpx

Le stretching : pour qui, pour quoi ?

Dans le jargon commun et la tête de beaucoup de personnes, le stretching est largement utilisé dans la préparation et la récupération sportive. C’est l’art d’étirer ses muscles avant et après une séance de sport, pour prévenir et soulager les maux. Hélas, selon de nombreux professionnels de la santé, le stretching pourrait être à l’origine des blessures comme les claquages, les déchirures musculaires, les tendinites et autres lumbagos. Dommage… Alors faut-il, oui ou non, s’étirer ? Je vous en dis un peu plus sur le sujet !

Le stretching avant l’effort physique

Avant une activité sportive, il est inutile de stretcher son corps. L’étirement avant une séance de sport est très contraignant pour le muscle, qui trop sollicité à froid, peut se déchirer plus facilement. On privilégiera plutôt un échauffement cardio pour faire monter la température du corps ou de légers assouplissements avec des mouvements répétés de plus en plus intenses, souvent pratiqués dans les sports doux, comme la natation, le yoga ou encore le Pilate. Les rotations de tête, poignets, chevilles suffisent amplement !

Le stretching après une activité sportive

Après l’effort, le stretching facilite la récupération et limite les courbatures. Encore faut-il s’étirer correctement ! Aussi, il est inutile de s’étirer en long, en large et en travers, juste après une séance de sport, au risque d’accentuer les douleurs des muscles trop tendus et congestionnés… En revanche, on peut attendre quelques heures après son effort physique pour une meilleure récupération, car le corps et le mental seront relaxés et l’on pourra ainsi abaisser les tensions musculaires et relâcher les muscles.

L’idée qu’il faut absolument s’étirer pour éviter les blessures est fausse. Le stretching va diminuer les risques, certes, mais ce n’est pas une garantie et vous pourrez tout de même avoir des courbatures le lendemain.

Les étirements pour une meilleure posture

Il est là le bon stretching ! Celui qu’on appelle le stretching postural, une méthode complète qui allie tonification, relâchement musculaire et bien-être. Lors de cette pratique, les différentes postures vont créer un étirement qui va engager les muscles profonds ainsi que les muscles posturaux. Sans compter que l’on travaille énormément l’ancrage et la respiration (qu’on adore chez TBL). On travaille donc en profondeur les muscles du dos qui permettent de stabiliser la colonne vertébrale et d’améliorer la posture ainsi que la mobilité articulaire. Grâce à des exercices ciblés qui vont mobiliser toute une chaîne musculaire et non pas qu’un seul muscle, on retrouve un corps souple et tonique et l’on peut même corriger l’alignement du corps et gagner en équilibre !


Et au final, qu’est ce qu’on en pense du stretching, chez TBL ?

Alors qu’est ce que j’en pense vraiment, moi, du stretching ? Si je ne prône pas les cours intensifs de stretching, 3 fois par semaine, il fait entièrement partie de ma routine. Au moins 15 minutes par jour, les étirements doux et ciblés permettent de conserver une souplesse articulaire et musculaire, c’est sûr ! C’est un excellent anti-âge pour nous, les femmes, dont le corps se raidit peu à peu au fil des années. Sans cette souplesse des articulations et des muscles, la posture s’affaisse et le corps peut rapidement devenir douleur et fardeau. Alors c’est maintenant qu’il faut capitaliser ! Si vous souhaitez vous y mettre rapidement, vous trouverez de nombreux exercices simples sur le net, qui pourront vous permettre de trouver les bons gestes selon votre niveau.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère avoir pu vous éclairer un peu plus sur le stretching et que saurez à présent en faire bon usage. N’hésitez pas à me faire un retour et à partager avec nous vos précieux conseils. J’ai hâte de vous de vous lire mes Bellie’s !


Commentaires (4)

  • Bonjour,merci pour ces précisions,je suis des cours de pilates, après chaque séance on fait des étirements,si vous permettez je vous demanderais de nous citer un lien sur internet qui nous donnerait les bons étirements à faire merci beaucoup et bon dimanche 🌻💛

    • Bonsoir et merci pour votre commentaire.
      Mais il y a tellement de sites qui proposent des séances d’étirements que vraiment je vous laisse voir. Moi j’aime bien le site de FITNEXT.COM
      Bientôt je sors un programme spécial stretching pour nous les femmes sans se faire mal et en douceur.
      Très bonne soirée à vous et à très vite sur TBL BIEN SUR 🌺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adoptez mon rituel ventre plat & bien-être

Un ventre plat en 15 min / jour (programme en ligne)

Depuis chez vous / en pyjama si vous voulez !

Découvrez mon 1er programme 100% digital. Je vous propose 20 exercices ciblés ventre et taille. Vous bénéficiez d’un Tchat en ligne en direct avec moi pour me poser toutes vos questions. Je suis à vos côtés afin que votre motivation reste intacte ! À la moindre baisse de régime, contactez-moi. Accès illimité pour un versement unique de 39 euros TTC.

Restez informé(e)s

Recevez mes newsletters et restez à la pointe de ma méthode.