fbpx
  • Accueil
  • Mieux dormir pour maigrir !
L'alimentation ventre pour mieux dormir

Mieux dormir pour maigrir !

Bonne nouvelle  : Mieux on dort, plus on maigrit ! Et si pour perdre quelques kilos en trop, il suffisait de dormir mieux et plus ?

Comme le dit le Docteur Joëlle Adrien, directrice de recherche à l’Inserm et présidente du conseil scientifique de l’Institut National du sommeil et de la vigilance,  dans une interview accordée au Point : ” Les résultats en dormant mieux ne sont pas spectaculaires mais bien dormir permet surtout de rester mince. Tandis qu’un mauvais sommeil fait indubitablement grossir “.

De quoi parle t-on ?

Globalement, on retrouve chez les personnes qui dorment pas beaucoup  ( 6 heures par 24 heures pour les adultes et 8h pour les ados) des comportements alimentaires pas très sains et basés sur une alimentation riche en sucre et en gras. La mauvaise alimentation empêche de bien dormir ainsi que l’alcool. Il s’agit ici de bon sens pour comprendre que si nos repas (surtout du soir ) sont lourds à digérer, nous allons passer une mauvaise nuit.

Mais rentre en ligne de compte également le chamboulement hormonal.

Notre ventre, ou plutôt notre système digestif, contient des neurones. Ce sont des cellules spécialisées dans la production de messages chimiques qui agissent sur le système nerveux. Donc dans notre intestin, il y a des cellules qui produisent de la sérotonine. La sérotonine est l’hormone du bien-être, de la zénitude, de la régulation du comportement alimentaire, … et du sommeil. Si je manque de sérotonine, je suis à fleur de peau, j’ai la larme facile, des envies de sucres inavouables et un sommeil de piètre qualité, avec des temps d’endormissement parfois très longs et des réveils nocturnes. Comme c’est mon ventre qui produit ma sérotonine à plus de 70%, vous comprenez bien que si les intestins sont inflammés, ballonnées et avec une flore intestinale déséquilibrée, la production de sérotonine est forcément altérée elle aussi.

 

Que faire ?

Travailler son alimentation

Calmer l’inflammation intestinale est une clé majeure pour relancer la production de sérotonine. Voir mes articles ventre plat.

D’abord, éviter les crudités, elles sont refroidissantes pour le système digestif qui a besoin de feu métabolique pour digérer. Privilégier les jus de légumes à l’extracteur pour les apports de cru et consommer vos fruits et légumes cuits, avec des épices réchauffantes (gingembre, cannelle, muscade).

Éviter absolument de finir vos repas par un fruit cru, et réduire drastiquement tous les produits céréaliers contenant du gluten (notamment le pain blanc, une vraie catastrophe intestinale). Retirer aussi les inévitables yaourts et fromages blancs à cause de l’inflammation qu’ils génèrent en activant le système immunitaire de l’intestin.

 

Respecter la chronobiologie

En naturopathie, comme en médecine chinoise ou ayurvédique, les organes sont soumis à des cycles d’alternance activité-repos, ce qu’on nomme les cycles circadiens. Par exemple, entre 23h et 3h du matin, nous avons une très forte activité de la zone Foie-Vésicule biliaire. Les personnes qui se réveillent systématiquement entre 1h et 3h du matin sont des personnes dont le foie est hyperactif, avec un excès de toxines acides qui irritent le système nerveux. Il faut alors veiller à désacidifier le terrain et travailler sur la fonction hépatique. C’est aussi la raison pour laquelle il est préférable de diner tôt, (idéalement entre 18h30 et 20h), afin que le sommeil ne soit pas perturbé par la digestion du diner. Et il est aussi conseillé pour bien dormir de se coucher tôt, avant 23h. Nous avons une période de régénération intense pendant les trois premières heures de sommeil profond, c’est aussi pendant ce temps que le métabolisme est à son maximum et que nous maigrissons.

Enfin, pour ne pas surcharger le foie, éviter absolument l’alcool, les fromages, les plats trop riches et le chocolat le soir… et adoptez le sympathique rituel de la tisane. Tilleul, camomille, passiflore, valériane seront vos alliés pour une longue et merveilleuse nuit réparatrice et si besoin amincissante !

 

maigrir, mieux dormir, sommeil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adoptez mon rituel ventre plat & bien-être

Un ventre plat en 15 min / jour (programme en ligne)

Depuis chez vous / en pyjama si vous voulez !

Découvrez mon 1er programme 100% digital. Je vous propose 20 exercices ciblés ventre et taille. Vous bénéficiez d’un Tchat en ligne en direct avec moi pour me poser toutes vos questions. Je suis à vos côtés afin que votre motivation reste intacte ! À la moindre baisse de régime, contactez-moi. Accès illimité pour un versement unique de 39 euros.

Restez informé(e)s

Recevez mes newsletters et restez à la pointe de ma méthode. Cadeau de bienvenue = mes astuces alimentaires.