fbpx

Natation et méthode TBL : le duo gagnant

En matière de sport, pour celles qui me suivent depuis longtemps, vous savez que je suis une grande adepte de la natation. Déjà parce que c’est une activité qui permet de se vider la tête mais aussi parce que la nage permet de muscler tout son corps en douceur, grâce à l’eau. Puis il faut dire qu’il est plutôt facile d’allier natation et méthode TBL. Je vous dis tout !

Les bienfaits de la natation sur le corps et l’esprit

Exit les sports à impact ! Je ne le répèterai jamais assez, ils sont très mauvais pour nos articulations et pour notre muscle magique qu’est le périnée. La natation, quant à elle, est une activité douce qui peut être pratiquée à n’importe quel âge et qui surtout, s’adapte au rythme de chacune. Difficile de se blesser à la piscine, à moins de glisser ou de se cogner sur le rebord…

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas l’impression de transpirer que vous ne travaillez pas votre cardio. D’ailleurs, en nageant, on transpire, croyez-moi ! La natation sollicite grandement l’appareil respiratoire, ce qui permet de renforcer votre coeur, le plus important des muscles. Et lorsque l’on nage, tous les muscles du corps sont sollicités. Les biceps, les triceps, les quadriceps, les abdominaux, les cuisses… Et même le périnée si vous le contractez avec la méthode TBL !


Les exercices aquatiques sont un bon moyen de travailler sa respiration et son souffle. On augmente ainsi sa capacité pulmonaire. En favorisant la circulation sanguine, la natation est très efficace pour améliorer le retour veineux (comme les muscles sont sans cesse en train de se contracter) et l’élimination des toxines. On gagne en endurance sans s’en rendre compte et sur le long terme, on peut perdre du poids. Pas miraculeusement, bien sûr, mais avec de l’entraînement régulier, on peut y arriver (au moins 45 minutes de nage, 2 fois par semaine).

Notez aussi que la natation a un effet anti-stress et que le contact de l’eau apaise les âmes tourmentées. Plongée dans un milieu aquatique, la peau stimule des capteurs qui émettent un signal spécifique, comme si l’on recevait un massage. Le corps et l’esprit sont automatiquement relaxés.  

Avec le principe d’archimède, le corps flotte à la surface de l’eau et vous soulage de 2 tiers de votre poids. Ça facilite énormément les mouvements ! Sans compter que l’eau opère une résistance qui sollicite 2 fois plus les muscles, sans s’en rendre compte… On peut difficilement s’en passer.


Quelle nage choisir lors d’une séance de natation ?

Ce qu’il y a de bien avec la natation, c’est que l’on peut facilement adapter les exercices selon nos contraintes ou nos envies. Alors que certaines seront plus à l’aise avec une brasse coulée, d’autres préfèreront des longueurs de crawl. Cependant, il faut savoir qu’il n’y a pas de nage meilleure qu’une autre et qu’il vaut mieux alterner les techniques pour un entraînement complet. Alors, si on variait un peu les nages pour bien profiter des bienfaits de la natation ?

Le dos crawlé, excellente nage pour la posture

Allongée sur le dos, cette nage permet de travailler efficacement les muscles de la partie haute du corps et plus particulièrement le dos. Par conséquent, le dos crawlé permet d’avoir une meilleure posture ! Le plus dur avec le dos crawlé, c’est de maintenir la trajectoire initiale. En effet, on a souvent tendance à bifurquer en diagonale. La petite astuce pour y remédier, c’est de fixer un point au plafond.

Le crawl pour travailler le cardio et le souffle

C’est la nage qui sollicite l’ensemble du corps pour une tonification optimale. Le crawl est plutôt simple à exécuter puisque les bras sortent tour à tour de l’eau, alors que les jambes battent la cadence en alternance. Jambes, abdos, poitrine, épaules et bras, on profite du crawl pour tonifier son corps en douceur.

La brasse coulée, avec modération

C’est une excellente nage pour travailler les biceps, les pectoraux, les abdominaux et les mollets ! Mais attention, la brasse coulée est peu recommandée si vous avez des problèmes de cervicales. Car pour qu’elle soit efficace et sans danger, il faut que la brasse coulée soit bien exécutée, surtout la partie “coulée”. C’est lorsque l’on garde la tête trop longtemps hors de l’eau que l’on risque de forcer et de s’abîmer les muscles et articulations.

Et si on mettait un peu de méthode TBL lors de nos séances de natation ?

Autant joindre l’utile à l’agréable, n’est-ce pas ? Alors, lorsque je nage, j’essaye de mettre en application les astuces que je vous livre dans mon programme TBL. Si vous n’êtes pas encore adepte, je vous conseille vivement de parcourir le blog !

Par ailleurs, je nage souvent avec des palmes ou avec une planche. D’une part, ça permet de soulager quelques zones délicates et d’avoir un appui (moins d’effort), mais surtout, ça muscle davantage la sangle abdominale ! A condition de bien contracter son périnée sur les expirations, de temps en temps. Et hop, un ventre plat sans trop d’effort ! Sans parler de l’action des palmes qui décuple d’emblée les mouvement des jambes et permet de muscler deux fois plus les gambettes !


Vous l’aurez compris, si vous n’aimez pas transpirer, si vous êtes allergiques aux salles de sport en général et que vous recherchez une activité sportive douce et efficace, vous n’avez plus qu’à enfiler votre maillot de bain et filer dans la piscine la plus proche pour quelques longueurs. Et vous mes Bellie’s, côté natation, vous vous sentez comme un poisson dans l’eau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adoptez mon rituel ventre plat & bien-être

Un ventre plat en 15 min / jour (programme en ligne)

Depuis chez vous / en pyjama si vous voulez !

Découvrez mon 1er programme 100% digital. Je vous propose 20 exercices ciblés ventre et taille. Vous bénéficiez d’un Tchat en ligne en direct avec moi pour me poser toutes vos questions. Je suis à vos côtés afin que votre motivation reste intacte ! À la moindre baisse de régime, contactez-moi. Accès illimité pour un versement unique de 39 euros TTC.

Restez informé(e)s

Recevez mes newsletters et restez à la pointe de ma méthode.