fbpx

Pâques sans chocolat? Certainement pas!

Le mois d’avril touche à sa fin et on se réjouit du retour du soleil après de longs mois d’hiver. Pâques est l’occasion de fêter la belle saison en cachant des chocolats aux quatre coins de la maison ou du jardin. Mais si la chasse aux oeufs est réservée aux enfants, qui a dit que les grandes personnes n’avaient pas le droit d’en savourer le butin? Certainement pas moi, le chocolat est mon pêché mignon! Alors, focus sur les chocolats alliés d’un ventre plat et sain…

Le chocolat fait-il grossir?

On verra que la réponse à cette question courante n’est pas si simple: disons que tout dépend de quel type de chocolat et en quelle quantité.

En effet, si le chocolat contient du sucre, retenons que tous les chocolats ne se valent pas sur le plan nutritionnel.

On a toute entendu dire que le chocolat avait des vertus pour la santé: source de magnésium, d’antioxydants naturels, bienfaits du cacao… Tout cela est vrai, mais attention! On ne peut attribuer ces qualités qu’au chocolat noir et non au chocolat au lait et encore moins au chocolat blanc.

En effet, le chocolat noir contient un minimum de 35% de cacao, contre 25% pour le chocolat au lait et 0% pour le chocolat blanc. En effet, ce dernier est fabriqué à partir du beurre de cacao et n’en retient donc que ses graisses et aucune vertu diététique, il est donc à exclure complètement. Et le chocolat au lait, quant à lui, est bien plus sucré que le chocolat noir.

Donc, si on veut profiter des vertus du chocolat, on le consomme noir et avec une teneur en cacao d’un minimum de 70%, en vérifiant bien que son premier ingrédient est la pâte de cacao (gare à la lécithine de soja et à l’huile de palme, souvent présentes pour masquer sa faible concentration). Concernant le sucre, on compare les tablettes et on choisit celle qui en contient le moins, on observera que plus le pourcentage de cacao est élevé, moins il y a de sucre. Alors, si on craint de prendre du poids en succombant à quelques carrés d’une tablette, rassurons-nous, il suffit de bien la choisir et de ne pas dépasser 30 grammes par jour (soit 3 carrés).

Le chocolat, c’est bon pour le moral!

Quand on aime le chocolat, c’est un plaisir dont on se passe difficilement. Cela s’explique par sa composition riche en magnésium et par les molécules présentes dans le cacao, proches dans leurs structures de l’endorphine, hormone que nous sécrétons lorsque nous prenons du plaisir. Alors, sans aller jusqu’à dire que le chocolat est un antidépresseur naturel, on peut affirmer qu’en consommer dans des quantités raisonnables fait du bien au corps et au coeur!

Donc, si on aime le chocolat, pas question de s’en priver le jour de Pâques car la frustration n’a pour effet que celui de nous faire craquer de plus belle quand l’occasion se représentera. Il suffit juste de bien choisir le chocolat qu’on s’autorisera à consommer, c’est-à-dire quelques chocolats noirs, sans ganache car trop sucrée, et la bonne nouvelle c’est que les enfants nous les céderons bien volontiers!

Joyeuses Pâques!

bien-être, Chocolat, Pâques, TBL, The Belly Lab

Commentaires (2)

    • Bravo Elisabeth! un carré de chocolat noir par jour c’est aucuns soucis. Mais je vous admire de réusiir à ne prendre que un carré par jour : quelle discipline ; bravo ! Nous devons toutes suivre votre exemple et moi la première. Merci beaucoup et à bientôt. Joelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adoptez mon rituel ventre plat & bien-être

Un ventre plat en 15 min / jour (programme en ligne)

Depuis chez vous / en pyjama si vous voulez !

Découvrez mon 1er programme 100% digital. Je vous propose 20 exercices ciblés ventre et taille. Vous bénéficiez d’un Tchat en ligne en direct avec moi pour me poser toutes vos questions. Je suis à vos côtés afin que votre motivation reste intacte ! À la moindre baisse de régime, contactez-moi. Accès illimité pour un versement unique de 39 euros TTC.

Restez informé(e)s

Recevez mes newsletters et restez à la pointe de ma méthode. Cadeau de bienvenue = mes astuces alimentaires.