fbpx

Rire pour renforcer son transverse, c’est facile !

Même s’il existe des personnes dures à dérider, rare sont celles qui n’aiment pas rire. Même discrètement. Le rire est une onde qui secoue tous les muscles du corps, nous aide à lutter contre le stress, la douleur et nous procure tellement de bien-être qu’il serait dommage de s’en priver. Et quand on sait que rire et transverse travaillent de paire… Alors là, c’est toute la communauté TBL qui glousse en choeur! 

Le transverse, le muscle magique TBL

Pour mes lectrices assidues et ferventes adeptes de ma méthode (The Belly Lab), l’importance du transverse n’est plus vraiment un secret. Pour les autres, commençons par un petit rappel. 

Le transverse est le muscle le plus profond des 5 muscles qui composent la ceinture abdominale. Il part des lombaires à gauche et à droite et forme comme un cylindre qui ferme le ventre. Les fibres musculaires du transverse sont horizontales et permettent de stabiliser les viscères. Les transverses se rejoignent au centre du ventre en formant une nappe aponévrotique jusqu’au pubis (comprendre, une membrane fibreuse ultra résistante qui permet de protéger les muscles du ventre et de les maintenir en place). La structure du transverse maintient la colonne lombaire et supporte les viscères. Il se contracte lorsque l’on tousse mais aussi lorsque l’on rit. 

Pour ressentir votre transverse (et avec quelques exercices, ça va très vite), il suffit de rentrer le ventre et de contracter le périnée. 

Rire est un médicament naturel, le meilleur des médicaments, dirait-on. Même les professionnels de santé s’accordent à dire que rire 10 minutes par jour permettrait de maintenir une santé de fer. En réalité, le commun des mortels ne rirait qu’environ 60 secondes par jour. Avouez que ce n’est pas énorme quand même ? Pire encore, en vieillissant, on aurait tendance à rire moins, à cause de nos quotidiens difficiles et du stress. Mes Bellie’s, il est hors de question qu’on se laisse abattre, rire est bien trop important, c’est le médecin qui le dit.

Le rire, un médicament naturel

Rire, c’est du sport !

Imaginez qu’à chaque fois que l’on ricane, ce sont pas moins de 400 muscles qui s’activent ! Ça commence par les muscles du visage, des zygomatiques aux frontaux, en passant par les orbiculaires; les cordes vocales se déploient, le larynx s’affole et des onomatopées se font entendre : hahahaha, hihihihi, hiiiii, à chacun son style ! Les muscles respiratoires ne sont pas en reste, le diaphragme non plus et bien sûr, les abdominaux.

C’est bon pour le moral, c’est bon bon !

Pas besoin d’avoir fait de grandes études pour comprendre à quel point c’est bon de rire. Lorsque nous rions, notre cerveau sécrète de la dopamine, la fameuse molécule du bonheur qui procure cette sensation de bien-être et de plaisir. C’est ce qui explique l’euphorie, les tensions musculaires liées aux fous rires et la détente une fois que l’on se remet de ses émotions. Rire, un peu ou à gorge déployée, réduit efficacement le stress ! Une bonne crise de rire de quelques minutes équivaut à une bonne heure de méditation. On s’y met plus souvent ? 

Le rire c’est la santé

Être doté d’un bon sens de l’humour, c’est assurer son capital santé. En riant, vos muscles se contractent et le système cardio-vasculaire s’active. C’est une forme d’exercice musculaire qui permet de prévenir le risque de maladie. Certains chercheurs vont même jusqu’à dire que le rire agirait sur notre système immunitaire, en boostant nos anti-corps, nous rendant plus résistantes aux petits rhumes et autres allergies. On notera également que le rire permet de réduire la douleur grâce à la production d’endorphine, substance chimique qui agit comme un véritable anti-douleur ! La thérapie du rire est d’ailleurs souvent utilisée dans les milieux hospitaliers.

Muscler son transverse en s’amusant 

Il est facile de trouver quelques minutes par jour pour travailler son transverse en se bidonnant (sans mauvais jeux de mots). 

Les petits moments de bonheur

Profitez de chaque occasion, chaque moment quotidien, aussi futiles puissent-ils être, pour en tirer un peu de bonheur. Les phrases absurdes entendues dans le métro ? Rions ! Les bêtises des enfants ? Rions (mais discrètement, il ne faudrait pas non plus qu’on ait l’air de valider) ! Les repas en famille, les sorties entre amis, les moments de convivialité sont les meilleurs pour rire, car rire à plusieurs, c’est forcément plus fort ! En solo ? Les bonnes comédies, les spectacles humoristiques, pensez aussi à la radio et aux podcasts. La vie est trop courte pour tirer la tronche, souriez, riez !

Faire appel à un professionnel du rire

Votre tante Janine est sûrement très drôle, votre neveu en crise d’adolescence, aussi. Mais par professionnel du rire, je parle des térapheutes du bonheur. Ateliers de rigologie, clubs de rire, yoga du rire… Nombreuses sont les activités centrées sur le bien-être. Grâce à ce type d’exercices, il est possible de gagner en bien-être (et en abdo), en développant l’harmonie du corps, des émotions et de l’esprit grâce à la joie ! 

Les exercices respiratoires 

Il n’y a pas que les crunchs pour avoir un ventre plat, au contraire, je suis totalement contre ! Au lieu de vous acharner à vous plier en deux de manière répétitive, préférez donc les exercices doux et hypopressifs de ma méthode. Périné contracté, ventre rentré, le dos bien droit, on prend des grandes inspirations et on expire lentement par la bouche. N’hésitez pas à lire les retours, vous serez sûrement conquises rapidement !

J’espère que cet article vous a apporté un peu de positivité et qu’il vous donnera la volonté d’être heureuse et de rire toujours plus (en plus d’effectuer vos exercices TBL). Dites-moi mes Bellie’s, quel est votre rapport au rire ? Vous laissez-vous allez de temps à autre à une bonne tranche de rigolade ? J’attends vos commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adoptez mon rituel ventre plat & bien-être

Un ventre plat en 15 min / jour (programme en ligne)

Depuis chez vous / en pyjama si vous voulez !

Découvrez mon 1er programme 100% digital. Je vous propose 20 exercices ciblés ventre et taille. Vous bénéficiez d’un Tchat en ligne en direct avec moi pour me poser toutes vos questions. Je suis à vos côtés afin que votre motivation reste intacte ! À la moindre baisse de régime, contactez-moi. Accès illimité pour un versement unique de 39 euros TTC.

Restez informé(e)s

Recevez mes newsletters et restez à la pointe de ma méthode.