fbpx
gym pour ventre plat

Soulager les maux de ventre : mes astuces

 Si vous souffrez de maux de ventre au quotidien, il faut absolument consulter un médecin pour écarter toutes pistes cliniques ( ulcères, hernie…). Une fois cette hypothèse écartée, on va se concentrer sur les causes mais surtout sur les remèdes pour soulager les maux de ventre. 

Ces douleurs sont souvent des ballonnements d’après les repas. Plusieurs causes sont à la base de ces douleurs digestives. Voyons ensemble comment faire pour limiter ces maux de ventre.

Beaucoup de femmes se sentent ballonnées quotidiennement et sont mal à l’aise avec leur ventre gonflé. Le magazine américain Prevention estimait en 2018 que 10 à 30 % des personnes souffraient de ballonnements, plus de 25% du temps. Les ballonnements ou flatulences désignent la production de gaz dans l’estomac et l’intestin.

Les causes des maux de ventre

  • Avant les règles ou à la ménopause, ces troubles sont décuplés car la présence dans le côlon des récepteurs sensibles aux oestrogènes accentuent les douleurs et sensations de ventre gonflé. (Toutes les informations pour un ventre plat après la ménopause ici)
  • Ces symptômes sont encore plus gênants en cas de stress, qui en modifiant le transit, fait gonfler. Donc les femmes tout le temps stressées ont l’impression d’avoir un ventre “énorme” du matin au soir.
  • La digestion des aliments peut également entrainer des ballonnements. Surtout pour les aliments riches en fibres comme le choux, les haricots, la pomme et tous les féculents qui font gonfler le ventre.
  • La consommation de lait sous toutes ces formes entraine la fermentation intestinale, menant inévitablement à des ballonnements, voire même à des diarrhées.
  • La constipation chronique, la prise de médicaments, l’anxiété, la rétention d’eau… tous ses facteurs sont à l’origine des ballonnements ou des flatulences.

 

Soulager les maux de ventre : mes astuces

1- Contre les ballonnements après les repas: l’auto-massage.

L'automassage pour soulager les maux de ventre

  • Allongée sur le dos, pliez les genoux et ramenez vos talons aux fesses.
  • Placer les deux mains à plat sur la partie basse située à droite du ventre et appuyer ensuite doucement
  • Remonter lentement, puis redescendre en formant un cercle autour du nombril pour suivre le parcours du colon

 

2- Pour mieux digérer et s’alléger : “La posture anti stress intestinal “

Fait tous les jours, ce mouvement facilite la vidange de l’estomac.

  • Assise, les jambes tendues, si possible, et les pieds serrés. Les mains sont jointes devant la poitrine.
  • Inspirez en levant les bras et en étirant les mains jointes vers le ciel, tout en écrasant les fesses au sol. Un auto-grandissement est nécessaire. Expirez ensuite en ramenant les mains à la poitrine sans lâcher le ventre. Puis inspirez profondément dans la position.
  • Enfin, expirez en tendant les bras vers l’avant. Essayez d’attraper vos orteils en gardant les jambes tendues ou semi-fléchies. Tenez la position en respirant calmement. Concentrez vous et placez votre attention sur les mouvements de votre ventre.

 

 

3- Pour mieux connaître son ventre, optez pour un carnet de bord.   

Tous les jours, sur une semaine, notez tous les aliments et boissons que vous ingérez. Puis, dès que vous sentez venir les ballonnements, éliminez au repas suivant les aliments qui vous donnent mal au ventre. Peu à peu, l’étau va se resserrer et vous saurez ainsi mieux gérer votre ventre contre les ballonnements. (Retrouvez ici les aliments à arrêter pour soulager les maux de ventre.)

 

auto-massage, maux de ventre, posture anti stress intestinal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adoptez mon rituel ventre plat & bien-être

Un ventre plat en 15 min / jour (programme en ligne)

Depuis chez vous / en pyjama si vous voulez !

Découvrez mon 1er programme 100% digital. Je vous propose 20 exercices ciblés ventre et taille. Vous bénéficiez d’un Tchat en ligne en direct avec moi pour me poser toutes vos questions. Je suis à vos côtés afin que votre motivation reste intacte ! À la moindre baisse de régime, contactez-moi. Accès illimité pour un versement unique de 39 euros TTC.

Restez informé(e)s

Recevez mes newsletters et restez à la pointe de ma méthode.